Comment se débarrasser des crevasses ?

En dermatologie, les crevasses sont des fissures plus ou moins profondes de la peau. Les zones les plus concernées sont les parties du corps les plus exposées à l’air, notamment les pieds et les mains. En plus d’être inesthétique, les crevasses sont parfois douloureuses et peuvent devenir un vrai handicap ! Quelles sont les causes de l’apparition des crevasses ? Comment les reconnaître ? Comment les prévenir ? Existe-t-il des solutions efficaces pour les traiter ? Toutes les réponses dans cet article pour se débarrasser des crevasses.

Les symptômes des crevasses

Les crevasses apparaissent souvent sur les zones les plus exposées aux froids : les mains, les pieds, les lèvres… Les zones touchées ont tendance à se durcir et à fissurer. Petit à petit, la peau devient très sèche et sensible. On peut par la suite observer la présence des peaux mortes. Pour les crevasses au niveau des pieds, le talon adopte une couleur blanche ou jaunâtre. Quand elles s’aggravent, on ressent des douleurs et tiraillement au niveau de la plante de pieds. Le simple fait de marcher peut même devenir très douloureux pour se débarrasser des crevasses. Lorsque ces symptômes se manifestent, il est indispensable de chercher un traitement efficace. D’ailleurs, il faut savoir que dans les cas les plus graves, les crevasses peuvent entraîner des saignements et infections. Attention, toute sorte de fissure au niveau des mains ou des pieds ne sont pas forcément des crevasses. Il peut également s’agir d’une mycose, surtout si les fissures se trouvent entre les orteils.

Les causes de l’apparition de crevasses

Les causes de l’apparition de crevasses Que ce soit au niveau des pieds, des mains ou des lèvres, les principales causes de l’apparition de crevasse sont le manque d’hydratation et les conditions climatiques. Pour se protéger, la zone concernée forme une couche épaisse de peau rugueuse. Le port de chaussures ouvert en période hivernale est également l’un des facteurs qui favorisent l’apparition des crevasses au niveau des pieds. De plus, ces types de chaussures ne disposent pas de support adapté pour bien soutenir la plante du pied. En effet, le port de chaussure inconfortable peut très vite aggraver le problème. La peau est très sensible aux agressions extérieures. L’utilisation de certains produits, la déshydratation intensive ou encore le nettoyage excessif peuvent contribuer à l’apparition des crevasses. D’autres facteurs internes peuvent également être à l’origine des peaux crevassées. Les personnes en surpoids et les diabétiques sont très susceptibles d’être concernés par ce type de problème. Il se peut également que certaines maladies chroniques telles que le psoriasis entraîne des crevasses. Découvrez donc rapidement comment se débarrasser des crevasses dans la suite de notre article.

Prévenir l’apparition des crevasses

Pour éviter la formation et évite de se demander comment se débarrasser des crevasses, certaines mesures sont à prendre en compte. N’attendez pas que les symptômes se développent sur vos pieds ou vos mains. Il faut commencer par adopter des bonnes habitudes et des bons soins au quotidien. Pour cela, il est conseillé de nourrir régulièrement votre peau à l’aide des crèmes hydratantes. L’utilisation des soins agressifs est fortement déconseillée si l’on souhaite avoir une peau résistante à toutes épreuves. Si le temps est sec ou trop froid, il faut également bien choisir des produits de soin adaptés à la saison de l’année et à votre type de peau. Après la toilette, il faut bien sécher les pieds et les mains, plus particulièrement entre les orteils et le talon. Le contact direct avec des produits ménagers agressifs sont à éviter. Le port de gant peut vous aider à prévenir l’apparition des crevasses au niveau des mains pendant le nettoyage à la maison. Porter des chaussettes fines en coton est également indispensable pour protéger vos pieds des agressions extérieures. Il faut également adopter des bonnes habitudes alimentaires pour avoir une peau saine et douce.

Quelques conseils pratiques pour se débarrasser efficacement des crevasses

Il existe une multitude de solution pour se débarrasser des crevasses. Tout dépend de la gravité du problème. Si la crevasse est encore mineure, quelques soins à domicile ou séance de manucure, pédicure en salon peuvent suffire pour retrouver une belle peau. Dans le cas contraire, l’intervention des professionnelles de la santé est indispensable. Voici tous nos conseils pour vous aider à traiter les crevasses plus rapidement.

Quelques conseils pratiques pour se débarrasser efficacement des crevasses

  • Se débarrasser des crevasses mineures

Si les fissures ne sont pas encore trop profondes, on peut envisager quelques solutions rapides pour se débarrasser des crevasses, mais efficaces. En vous procurant des bons outils, les soins peuvent se faire à domicile par vous-même, sans besoin de se déplacer dans un institut de beauté.
Pour traiter une crevasse au niveau des pieds ou des mains, le soin se fait en quelques étapes simples. Pour cela, vous aurez besoin d’une bassine pour faire un bain de pieds, d’une râpe manuelle pour pieds ou électrique et d’une crème hydratante. Pour commencer, il faut remplir la bassine avec de l’eau tiède et un peu de bicarbonate de soude. Vous devez laisser tremper vos pieds pendants 15 à 20 minutes environ. Séchez-les et commencez par enlever les peaux mortes à l’aide d’une râpe ou d’une pierre ponce. Pour vous faciliter la vie, vous trouverez sur le marché des kits pédicure manucure contenant divers types de lime pour traiter les crevasses. Attention, l’utilisation des râpes électriques pour pieds ou manuelles ne convient pas aux diabétiques.

Quand les peaux mortes sont bien éliminées, il faut par la suite appliquer des crèmes hydratantes ou réparatrices pour assurer un meilleur résultat. Les huiles végétales riches en acides gras sont également très efficaces pour soigner les peaux crevassées. A titre d’exemple, les glycérines végétales, l’huile d’olive… Pour assurer une meilleure efficacité et se débarrasser des crevasses, il est conseillé de bien masser le talon et les parties concernées. L’application d’antiseptiques est également conseillée pour prévenir une infection. Pour éviter que la peau s’assèche à nouveau, le traitement doit se faire régulièrement. L’idéal est d’effectuer un soin manucure pédicure d’au moins 2 fois par semaine.

  • Eliminer les crevasses profondes

Si les crevasses sont douloureuses, cela montre que les fissures sont assez profondes. Dans ce cas là, l’utilisation des limes ou l’application des simples crèmes hydratantes ne suffisent plus pour les traiter. Le traitement pour se débarrasser des crevasses profondes nécessite l’intervention d’un professionnel. Le podologue va se servir d’une lame spécifique (lame de bistouri) pour éliminer les peaux mortes immédiatement. L’utilisation de ce type d’outil nécessite un savoir-faire unique. Ce type de soin est donc accessible uniquement en cabinet médical et non pas dans un institut de beauté. Au bout quelques jours, la peau crevassée retrouve son aspect normal. Le traitement ne s’arrête pas à cette étape. Des soins hydratants doivent se faire régulièrement pour conserver la peau en bonne santé. Il faut également adopter une alimentation saine. Les aliments riches en vitamines A, B et E sont à privilégier.