Comment soulager les pieds douloureux ?

Tout au long de la journée, les pieds jouent un rôle très important. Ils permettent de soutenir le corps, le maintenir en équilibre lorsqu’on marche ou reste en position debout. Il est donc tout à fait normal de sentir une certaine douleur au niveau de certaine partie lorsqu’on a effectué beaucoup de marche ou a rester debout longtemps. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de ces douleurs. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour prévenir et soulager les pieds douloureux. C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.

Les différentes causes des pieds douloureux

Les différentes causes des pieds douloureux Après une longue journée de travail ou de sport, on se retrouve parfois avec des pieds douloureux et fatigués. La douleur peut être ressentie au-dessus ou sous le pied, aux niveaux des orteils, des ongles, tendons, talons…. La zone concernée dépend généralement de l’origine de la douleur. La fatigue musculaire n’est pas la seule responsable de ces problèmes. En fonction de la cause des douleurs, certains symptômes se manifestent : l’apparition de gonflement, de rougeurs, d’ampoules, des durillons, raideur articulaire voire même des difficultés à marcher. Il arrive parfois que les pieds souffrent lorsqu’on porte des chaussures non adaptées ou en cas de mauvaise posture.

La douleur peut être ressentie au bord des ongles en cas de problème d’ongles incarnés. Il s’agit généralement d’une pathologie génétique. Mais, le port de chaussures trop serrées peut également favoriser le problème d’ongles incarnés. Les crevasses, quand elles touchent la couche intérieure de la peau peuvent provoquer des douleurs et sensations désagréables au niveau du talon. Les douleurs aux pieds peuvent aussi être dues aux fascias plantaires. Ils se manifestent par un gonflement ou une inflammation. Les sportifs sont généralement les plus concernés par ce type de douleur.
Lorsque les avants de pieds subissent beaucoup de pressions, le fascia plantaire devient douloureux. Si la douleur se trouve au niveau de la cheville, la personne concernée souffre généralement de l’arthrose. Il s’agit d’une douleur due aux blessures trop répétitives. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses maladies peuvent également être à l’origine des pieds douloureux : le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les problèmes vasculaires et circulatoires… Il est donc urgent de trouver un moyen pour soulager les pieds douloureux.

Les bons gestes à adopter

Il est tout à fait possible de soulager les pieds douloureux. Pour cela, il faut absolument limiter les facteurs de risque. A commencer par éviter le port de chaussures non adaptées à la morphologie de votre pied. Il est donc conseillé de choisir des chaussures qui épousent parfaitement vos pieds et qui offrent un soutien optimal à la voûte plantaire. Les chaussures trop serrées, trop larges, trop plates ou trop rigides sont donc à éviter.
Dans la mesure du possible et ainsi soulager les pieds douloureux, l’idéal est de varier ses chaussures en fonction des activités à effectuer. A titre d’exemple, des chaussures avec un amorti au niveau du talon sont recommandées si vous souhaitez réaliser un long parcours à pieds. En cas de doute, vous pouvez demander conseils auprès d’un podologue sur le choix de chaussure adapté. Pour les sportifs, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de votre pied. Il faut être attentif à la moindre sensation désagréable au niveau des talons, chevilles… Quand vous marchez ou exercez des activités physiques, il faut éviter le piétinement et essayer de gardes une posture stable.

Quelques conseils pour calmer les douleurs des pieds

Il existe mille et une solution pour soulager des pieds douloureux. Le traitement dépend largement de la cause de la douleur. En cas de problème mineur, quelques remèdes de grand-mère peuvent suffire pour calmer les pieds douloureux. Mais dans des situations plus graves, d’autres solutions sont à envisager.

Quelques conseils pour calmer les pieds douloureux

  • Soulager les traumatismes mineurs aux niveaux des pieds

Si les douleurs sont dues à la fatigue, quelques soins pédicures à la maison ou en institut de beauté peuvent parfaitement faire l’affaire. Pour cela, il suffit de préparer un bain de pieds chaud on y ajoutant quelques gouttes d’huile de lavande ou de menthe.
L’idéal est de préparer deux bassines : l’une avec de l’eau chaude et l’autre avec de l’eau froide. La variation de température permet de soulager les tensions musculaires et favoriser la circulation sanguine. Pour commencer, il faut plonger vos pieds dans la bassine à eau chaude pendant 5 minutes au maximum. Suite à cela, vous devez les rincer en vous plongeant dans la deuxième bassine à eau froide. Au bout de quelques minutes, vous allez sentir un soulagement optimal. L’idéal est d’effectuer le bain de pieds le soir avant de se coucher. Vous pouvez également masser vos pieds en insistant sur les zones concernées sans faire trop de pression. Le but c’est d’obtenir un effet relaxant et apaisant. L’automassage entraine un soulagement immédiat et apaise rapidement les tensions musculaires.
Mais ce n’est pas tout, pour venir à bout des traumatismes mineurs au niveau des pieds et soulager les pieds douloureux, il faut également adopter une rythme de vie moins stressante. En fin de journée, vous pouvez appliquer une glace sur le talon et la plante des pieds. Quelques exercices comme la surélévation des pieds favorisent la circulation sanguine. Si la douleur persiste, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire et aller se reposer. En cas de trouble statique, l’ajout de semelle correctrice avec une matière résistante sont également recommandé pour absorber les chocs et alléger la pression des zones douloureuses.

En cas de crevasses ou de callosités mineurs, l’utilisation des crèmes hydratante et un soin pédicure à la maison peuvent suffire pour soulager les pieds douloureux. Pour cela, il suffit d’utiliser une râpe manuelle pour pieds pour enlever les peaux mortes et appliquer la crème. Le résultat est généralement immédiat, mais le soin doit se faire régulièrement pour garantir un effet optimal. Pour effectuer ce type de soin à la maison, vous pouvez acheter des kits pédicures contenant divers limes à pieds. Les limes grossiers sont destinées pour traiter les callosités épaisses. Les limes plus fines, quant à eux, sont idéals pour enlever les callosités mineures et lisser le talon.

  • Traiter les pieds douloureux à cause d’une pathologie

Pour les douleurs dues à une maladie spécifique, la meilleure solution pour soulager des pieds douloureux est de se rendre auprès d’un professionnel avant que le problème ne s’aggrave. Un examen clinique permet de trouver les vraies sources des pieds douloureux. En fonction de l’origine des douleurs, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux, en cas d’infections ou d’arthrose. Par contre, en cas de déformation, des exercices de rééducation seront nécessaires. Ou encore, si le problème est assez grave, une intervention chirurgicale peut être envisagée. C’est notamment le cas des ongles incarnées. Le médecin va réaliser une opération sous anesthésiste locale pour enlever l’ongle qui s’incruste dans la chair. En cas de malformation, l’opération peut être plus conséquente.